Accueil » Chirurgie du visage » Mini-lifting

Le mini-lifting (lifting doux ou lifting soft) est une alternative au lifting cervico-facial, notamment lorsque le visage présente un début de relâchement. L’intervention, plus légère, a pour objectif de rafraîchir le visage fatigué ou triste d’un patient tout en limitant les suites opératoires.

Le principe reste similaire au lifting classique mais le geste est moins invasif. Il est généralement proposé aux patient(e)s plus jeunes souhaitant traiter précocement le relâchement cutané.

Mini-lifting : de quoi s’agit-il ?

Le mini lifting du cou repose sur le même principe que le lifting traditionnel, à savoir la remise en tension des muscles peauciers et l’élimination de l’excès cutané. Cependant, l’opération est moins invasive. Elle implique une correction modérée et très naturelle du visage.

Dans le cas d’un mini lifting, les suites post opératoires sont plus courtes après la chirurgie, avec moins d’une semaine d’éviction sociale.

Indications du Mini-lifting

Il est conseillé de recourir au mini lifting dès les premiers signes d’affaissement du visage. En effet, le mini lifting est particulièrement efficace pour redessiner le contour du visage sur une peau encore jeune (entre 35 et 55 ans).

Les indications typiques sont la patiente de moins de 50 ans qui présente une petite altération de l’ovale du visage que les injections n’arrivent pas ou plus à corriger.

Au-delà, la peau du visage est plus détendue et plus relâchée. Elle peut nécessiter un lifting cervico-facial avec remise en tension plus globale des tissus pour obtenir un résultat satisfaisant et harmonieux.

« Entre 40 et 50 ans, le visage commence à se modifier vraiment, notamment dans sa partie basse. La cassure de l’ovale est mal tolérée et un motif fréquent de consultation. Les injections d’acide hyaluronique permettent souvent de retrouver de la fraîcheur mais l’arme ultime sera le mini-lifting qui redessinera l’ovale de façon durable grâce à une intervention rapide et peu lourde. »

Avant de réaliser un Mini-lifting

Lors de votre consultation, le Dr Capon écoutera attentivement vos demandes, vous questionnera sur vos attentes. L’analyse fine de votre visage, de la façon dont il s’est modifié, lui permettra d’envisager avec vous le protocole de traitement. Il est important de prendre en compte l’aspect global de votre visage et de vos traits.

Souvent des traitements complémentaires associés vous seront proposés pour un coup de frais global et un aspect bonne mine final très harmonieux (toxine botulique, injections d’acide hyaluronique, peelings…). Ces procédés permettent de corriger ce que le mini-lifting ne modifiera pas.

Dans le même temps, le Dr Capon écartera les potentielles contre-indications à l’intervention et répondra à toutes vos interrogations.

Avant l’intervention, vous devrez :

  • Rencontrer l’anesthésiste en consultation.
  • Éviter l’aspirine ou les anti-inflammatoires dans les 7 jours qui précèdent.
  • Faire un bilan sanguin préopératoire.
  • Arrêter de fumer un mois avant (les risques de complications de cicatrisation sont très élevées en raison du tabac)

Déroulé de l’intervention

Anesthésie locale approfondie ou générale
Durée opératoire de 1 heure 30 en moyenne
Hospitalisation ambulatoire : entrée le matin et sortie en fin de journée

Les incisions et donc les cicatrices finales sont pratiquées en U autour de l’oreille. Elles sont moins longues que pour le lifting cervico-facial et le décollement cutané est moins étendu. Il sera limité à la zone nécessaire pour redessiner l’ovale.
Dissimulées sur le pourtour de l’oreille, les cicatrices sont quasiment invisibles après quelques semaines.

Dans les suites immédiates, une bande est mise en place autour de la tête. Tout est retiré en fin de journée afin que vous puissiez vous laver les cheveux avant de repartir. Vous sortirez de la clinique sans pansement particulier et pourrez vous doucher et vous laver les cheveux normalement. Les soins locaux sont simples et consistent à nettoyer les cicatrices avec un antiseptique matin et soir.

L’intervention est peu douloureuse, il s’agit plus d’un inconfort et de sensations de légers tiraillements.

Le Dr Capon vous reverra en première consultation de contrôle 2 à 4 jours plus tard pour vérifier que tout se déroule normalement et vous rassurer.
Prévoyez 7 jours d’éviction sociale et professionnelle en raison des légers bleus et gonflements visibles.
Il vous faudra éviter tout effort violent dans les 10 premiers jours et arrêter le sport pendant 3 semaines environ. Les fils sont résorbables.

Résultats

Vous verrez immédiatement que votre ovale est redessiné, néanmoins le résultat final du mini lifting du visage se stabilise entre le 2ème et le 3ème mois.

L’opération permet de retrouver des contours harmonieux, sans modifier les traits, pour un résultat naturel.

Complications liées au mini-lifting

Toute intervention chirurgicale présente des risques, certes faibles mais réels. En choisissant un chirurgien reconnu et compétent, vous limitez ces risques à leur strict minimum.

L’anesthésie générale n’est pas anodine mais les techniques actuelles permettent de l’envisager parfaitement sereinement. Lors de votre consultation préopératoire, le médecin anesthésiste vous informera en détail du protocole et des risques particuliers.

Le Dr Capon vous informera bien sûr des complications éventuelles du mini-lifting lors des consultations préopératoires.

Les risques sont les mêmes que pour le lifting cervico-facial mais le moindre décollement des tissus les limite encore davantage dans leur probabilité de survenue.