Les injections de Botox ou toxine botulique sont très répandues en médecine esthétique, notamment pour atténuer les rides d’expression. Loin des clichés et des idées reçues, la méthode est sûre et offre des résultats très naturels lorsqu’elle est exécutée par un médecin qualifié.

C’est le cas du Dr Capon, chirurgien plasticien et médecin esthétique, c’est un expert du Botox qu’il injecte depuis 2003. Il vous recevra au sein de son cabinet à la Clinique Clemenceau près de Lille pour vos séances d’injections.

Le Botox en vidéo

Le Botox : qu’est-ce que c’est ?

La toxine botulique, plus connue sous le terme de Botox, est un traitement de référence en matière de rajeunissement du visage. Le protocole de soin permet, sans chirurgie, de corriger les rides d’expression du haut du visage en ciblant les muscles. C’est un médicament sûr, ayant largement prouvé son efficacité et son innocuité depuis plus de trente ans. Des millions de patients sont traités chaque année à travers le monde.

En effet, la toxine botulique réduit provisoirement la contraction des muscles en agissant au niveau de la convergence neuromusculaire provoquant ainsi une action de mise au repos.

Le Botox est différent de l’acide hyaluronique car il ne s’agit pas d’un produit de comblement. Il vise directement les muscles, diminuant ainsi les rides du patient, sans modifier les expressions naturelles et harmonieuses de son visage.

« L’importante popularité du Botox et sa grande disponibilité peuvent malheureusement en banaliser l’usage. Pourtant l’obtention des meilleurs résultats ne peut se faire que grâce à une connaissance approfondie de l’anatomie des muscles de la face, une technique éprouvée et une vision artistique de l’ensemble des expressions naturelles. »

Indications des injections de Botox

La toxine botulique permet de traiter :

  • Les rides du lion (entre les sourcils)
  • Les rides de la patte d’oie (coin de l’œil)
  • Le pli d’amertume.
  • Les rides péribuccales (rides solaires)
  • Les rides du front, du nez, des joues, du menton…

Le traitement offre donc la possibilité de rajeunir votre visage en une seule séance et de lui donner un vrai coup d’éclat. Il adoucit les signes de vieillissement.
A noter : les injections de toxine botulique permettent aussi de traiter l’hyperhidrose (transpiration excessive) pour un résultat de 6 à 8 mois.

Il est indispensable de vous tourner vers un chirurgien esthétique expérimenté, comme le Dr Capon, afin d’éviter tout risque de sur-correction et être certain d’avoir des résultats naturels et harmonieux.

Précautions avant une séance de Botox

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant une injection de Botox. Le rendez-vous avec le Dr Capon est l’occasion d’écarter le risque de contre-indications à la pratique : grossesse, allaitement, myasthénie…

Le jour de l’injection, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, il faut simplement prévoir de venir sans maquillage ou de l’enlever avant les injections. On conseille également d’éviter de prendre de l’aspirine pendant les 5 jours qui précèdent les injections afin de minimiser les risques de saignement des régions traitées.

Déroulé d’une séance d’injections de Botox avec le Dr Capon

Les injections de Botox sont réalisées à l’aide de petites aiguilles après désinfection. La séance ne dure généralement qu’une quinzaine de minutes.

Les injections de toxine botulique sont peu douloureuses et ne nécessitent donc que très rarement une anesthésie locale. Si vous êtes particulièrement sensible, il vous sera prescrit une crème anesthésiante à appliquer une demi-heure avant la séance.

Précautions après une séance d’injection

Après une séance d’injection de Botox, il est recommandé de ne pas faire de sport et de ne pas s’allonger dans la journée qui suit. Il faut également éviter de frotter ou de masser les zones traitées pendant 24 heures. Aucun repos particulier n’est préconisé. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement.

Il est possible qu’apparaissent, juste après l’injection, un œdème, une rougeur et, plus rarement, une légère ecchymose. Les patientes peuvent cependant facilement camoufler ces effets secondaires transitoires sous du maquillage.

Suites et résultats

Les résultats des injections de Botox durent entre 4 et 6 mois. Les premiers effets sont visibles au bout de quelques jours, temps nécessaire pour que le produit agisse et que les muscles de votre visage se relaxent. Parfois une retouche peut-être nécessaire pour parfaire le résultat, il faudra attendre au moins 15 jours, délai pour avoir le plein effet de la toxine.

Les patients constatent alors l’adoucissement de la moitié haute du visage et la diminution de leurs rides.

C’est l’innovation thérapeutique la plus intéressante de ces 20 dernières années, une vraie révolution dans le domaine de la médecine et chirurgie esthétique