Accueil » Chirurgie du visage » Lipofilling du visage

Avec le temps, toutes les zones de transition du visage vont se marquer. C’est le cas des sillons naso-géniens, des plis d’amertume et de la vallée des larmes. Par ailleurs, les joues vont perdre de leur proéminence, les lèvres vont également s’affiner et se rider.

Restaurer les volumes pour adoucir ces lignes de transition et combler les zones qui ont perdu de leur plénitude est une solution spectaculaire pour minimiser les effets de l’âge et retrouver jeunesse et beauté.

Il y a une grande variété de produits de comblement qui permettent de restaurer les volumes perdus, comme les acides hyaluroniques par exemple, mais aussi un produit parfaitement naturel: notre graisse.

Le lipofilling du visage est une technique récente qui révolutionne le rajeunissement facial. Elle consiste en une greffe de tissus graisseux purifiés. En d’autres termes, on utilise les propres réserves de graisse du patient pour combler les rides et/ou augmenter les volumes de certaines zones du visage.

Il s’agit d’une alternative aux injections de produits synthétiques et résorbables, comme l’acide hyaluronique. Le Dr Capon, chirurgien plasticien à Lille, propose cette opération chirurgicale à ses patients.

Lipofilling du visage : de quoi s’agit-il ?

Le lipofilling consiste en la réinjection dans le visage de graisse, prélevée par liposuccion. Elle permet de combler les creux et de créer des volumes pour un effet repulpant rajeunissant. La chirurgie est également appelée lipostructure ou réinjection de graisse autologue.

Son objectif est de redonner au patient un visage harmonieux, le tout de manière naturelle et sans recourir aux produits de comblement. En effet, la graisse est prélevée dans des zones où elle se trouve en excès : le ventre, la face interne des cuisses ou encore les genoux. Elle est purifiée par centrifugeuse puis injectée dans le visage à l’aide de micro-canules.

Indications du lipofilling du visage

La lipostructure est indiquée si le but est de :

  • Donner un coup d’éclat au visage.
  • Restaurer certains volumes faciaux (pommettes, lèvres, joues…)
  • Traiter durablement les rides, cernes et sillons nasogéniens.

Elle s’adresse aux patient(e)s qui souhaitent un résultat plus durable, ou qui ne souhaite pas d’injection de produits « synthétiques ».

Précautions avant un lipofilling du visage

Avant votre lipofilling, il est indispensable de rencontrer le Dr Capon lors d’une consultation pré opératoire. Celle-ci est l’occasion de procéder à un examen médical et d’écarter les potentielles contre-indications à la pratique.

Le Dr Capon procèdera avec vous à une analyse de votre visage pour déterminer les zones qui pourront bénéficier du lipofilling, ainsi que les zones de prélèvement. Le but ultime : un résultat le plus naturel possible, sans modifier l’équilibre de vos traits et de votre visage.

Les consignes et précautions à prendre vous sont communiquées au cas par cas, parmi lesquelles :

  • Arrêt du tabac minimum 1 mois avant pour réduire le risque de complications.
  • Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant 7 jours avant.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera prévue si l’intervention est programmée sous anesthésie générale.

Déroulé d’un lipofilling

  • Anesthésie locale approfondie ou générale.
  • Durée opératoire de 30 minutes à 1h.
  • Hospitalisation ambulatoire : entrée le matin et sortie en fin de journée.

Il n’y a pas de cicatrice à prévoir. L’aspiration se fait par des « mouchetures » de 2mm maxi et l’injection par des petits trous de 1 mm.
La première étape du lipofilling est la lipoaspiration, ou liposuccion. La graisse est prélevée sur un « site donneur », puis rincée et centrifugée. Seule la graisse « viable » est récupérée.

La seconde étape est le transfert de la graisse dans les tissus cibles à l’aide de micro-canules.

L’avantage principal est qu’aucun corps étranger ou produit externe n’est employé puisqu’on utilise la propre graisse du patient. Il n’y a donc pas de risque d’allergie ou de rejet.

Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Il faut savoir qu’une partie de cette graisse « ne prendra » pas et qu’une résorption secondaire de 10 à 20 % est à attendre dans les 2 mois qui suivent.

Précautions après un lipofilling

Aucun soin infirmier n’est nécessaire après l’intervention. Il est simplement important d’éviter de fumer, ce qui compromet la prise de la graisse en tant que greffe.

Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil pendant au moins 1 mois après un lipofilling du visage. L’application d’un écran total pendant les 2 mois qui suivent est indispensable.

Suites et résultats d’un Lipofilling du visage

Après l’opération, les effets secondaires sont fréquents : douleurs, sensibilité de la zone traitée, gonflement… Il est également courant d’observer des bleus autant dans les zones où la graisse a été aspirée qu’au niveau du visage. Tout cela s’estompe progressivement et l’éviction sociale est d’environ 7 à 10 jours.

Le résultat du lipofilling du visage est apprécié dans un délai de 2 à 3 mois après l’intervention. Les dépressions sont alors comblées et les volumes restaurés de manière définitive. La lipostructure permet de rajeunir sensiblement le visage du patient en comblant ses rides, ses cernes, en redonnant du volume et en raffermissant le visage.

Cette technique est souvent utilisée en association lors d’autres interventions comme le lifting ou la blépharoplastie.

Complications

Les risques sont faibles et les complications peu fréquentes. Le Dr Capon vous les expliquera en détail lors de la consultation préopératoire.
Certaines asymétries peuvent apparaître secondairement, rarement un excès de correction.

Si cela est nécessaire, une retouche pourra être proposée par une seconde intervention.