Accueil » MD Codes

Le Dr Capon, chirurgien plasticien à Lille, est formé à la technique du Dr Mauricio di Maio. Ce chirurgien brésilien a imaginé les célèbres MD Codes, une méthode basée sur un concept bien précis : celui de traiter la cause initiale de l’imperfection et non pas seulement ses conséquences.

Cette philosophie de traitement anti-âge, que partage le Dr Capon, est la genèse même des injections par MD Codes.

Les MD Codes : qu’est-ce que c’est ?

Inventés en 2015 par Mauricio de Maio, chirurgien esthétique mondialement reconnu, les MD Codes correspondent à une série de points d’injection précis au niveau du visage pour les produits de comblement (acide hyaluronique).

Au lieu de traiter le problème, le praticien se concentre sur le traitement de sa cause. D’après le Dr Mauricio di Maio et tous les chirurgiens formés à sa technique : « ce ne sont pas les traces du temps qui importent mais les empreintes que la vie sculpte sur le visage ». Ainsi, les MD Codes constituent un traitement sur-mesure et entièrement personnalisable.

Pour le chirurgien, c’est une toute nouvelle opportunité de décrypter les demandes des patients en considérant, dans son approche, la dimension émotionnelle.

La méthodologie des MD Codes

La méthodologie des MD Codes repose sur un protocole bien précis. La consultation médicale est au cœur du processus. L’objectif est tout d’abord de demander au patient qui se présente en consultation pour des injections d’acide hyaluronique trois priorités (cernes, sillons, ovale, menton, patte d’oie…) assorties d’une motivation plus globale :

MD Codes traitement personnalisé anti-âge

Tout l’enjeu est alors d’identifier le message négatif renvoyé par le patient et la raison anatomique qui en est la cause. Il existe bien souvent une distinction entre ce que le patient veut véritablement et ce qu’il ressent. Les idées qu’il se fait de son visage et des zones à traiter peuvent être faussées par des problématiques sous-jacentes.

En bref, le patient se retrouve au centre d’une approche statique et dynamique de ses rides et des volumes de son visage, dont l’analyse complète est la clé de la réussite. Cette analyse mène au plan de traitement et à la définition du protocole d’injection.

MD Codes : quel protocole d’injection ?

Les 75 points d’injection précis ont été définis de façon stratégique à partir des données anatomiques et chirurgicales des différents compartiments du visage. Ils tiennent compte des reliefs osseux, des compartiments graisseux, des structures vasculaires et nerveuses et de la mobilité de la zone.

Zones cibles des MD Codes

MD Codes Lille Dr Capon

Stratégie d’injections

Pour chaque point d’injection :

  • Le mode d’injection de l’acide hyaluronique peut varier : en bolus, en rétro-traçant ou en éventail.
  • L’injection peut se réaliser à l’aiguille ou à la canule.
  • La viscosité et le type d’acide hyaluronique peut être différent (liftant, volumateur).
  • La profondeur d’injection diffère : en superficie, dans un plan moyen ou profond.

Même les volumes d’injection sont codifiés afin d’éviter toute sur correction et de garantir des résultats 100% naturels.

L’importance du chirurgien plasticien dans les MD Codes

Il faut bien évidemment que le chirurgien que vous choisissez ait été préalablement formé à la technique des MD Codes, très précise. C’est le cas du Dr Capon. Ce dernier sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous expliquer le protocole de soin en détails afin de vous rassurer.

Comme expliqué précédemment, le but des MD Codes n’est plus de combler des rides mais de restructurer un visage, en travaillant avant tout sur ses fondations.

Cette nouvelle approche est idéale pour les patients puisqu’elle permet de restaurer les volumes tout en conservant des traits naturels. Les volumes sont ainsi proportionnels, les lèvres sont repulpées à la perfection et le visage retrouve son éclat et son charme d’antan : une totale harmonie opère !