Accueil » Le Boom de la médecine esthétique

La médecine esthétique regroupe tous les gestes médicaux considérés comme non invasifs qui ont pour but d’améliorer l’apparence physique d’un homme ou d’une femme. La médecine esthétique en France a dépassé les actes chirurgicaux qui sont en baisse.

Les patients veulent des actes plus légers, moins lourds et pas trop chers.
Plus léger que la chirurgie esthétique, cette médecine apporte beaucoup de bien être à de nombreux patients. L’éviction sociale est moindre et les patients reprennent souvent leur activité professionnelle tout de suite après le geste du médecin. Les résultats sont pour la majorité totalement réversibles et jamais définitifs.

Les actes esthétiques les plus courants et les plus demandées en Europe comme en France sont :

  1. BOTOX ( front et contour des yeux)
  2. ACIDE HYALURONIQUE (bas du visage)
  3. LES LASERS (épilation, peau, couperose, vergetures)
  4. LES PEELINGS (peau, acné)
  5. LA CRYOLIPOLYSE (bourrelets)

Si vous souhaitez avoir recours à ces techniques de médecine esthétique, renseignez- vous sur la qualité des produits utilisés et sur le niveau d’expertise du médecin. Les produits sont souvent très différents d’un laboratoire à un autre. Personnellement, je choisis toujours les meilleurs produits pour mes patients : sécurité et efficacité sont les maîtres-mots !

La médecine esthétique est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de solides connaissances dans l’anatomie de la face. Ma formation de chirurgien plasticien me permet d’avoir une analyse parfaite du visage de mes patients.

La première consultation est capitale, je prends le temps d’écouter le (la) patient(e) puis de lui faire une analyse de son visage afin de voir avec elle (lui) les zones à traiter.

Je réalise toujours un devis avant chaque acte et fais signer un consentement éclairé. Je revois en général mes nouveaux patients 2 à 3 semaines après les avoir traités.
La retouche n’est pas systématique mais si j’estime que ma patiente en a besoin, je n’hésite pas une seconde.
Les demandes changent en fonction des âges et beaucoup de patientes jeunes viennent me consulter pour augmenter le volume de leurs lèvres, améliorer l’éclat de leur peau ou avoir des jolies pommettes !
La femme à partir de 40 ans commence souvent par avoir besoin de BOTOX et d acide hyaluronique pour donner un coup d’éclat le plus naturel possible.
Mais il n’est jamais trop tard pour avoir envie d’un coup de frais… Parfois des dames un peu âgées viennent me voir en me disant « ce n’est pas trop tard docteur ? »… Si c’est parfois trop tard pour de la médecine esthétique, un mini lifting est toujours possible pour avoir un coup d’éclat !